Urgences vitales en service de soins (Adultes)

compétences & objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre une situation d’urgence
  • Alerter et transmettre un bilan au SAMU
  • Pratiquer les gestes d’urgences seul ou en équipe
  • Utiliser le contenu du sac d’urgence ou. du chariot d’urgence

éléments forts

Une démarche pédagogique active visant à développer chez l’intervenant des habiletés et des modes d’intervention, afin qu’il puisse prendre en charge un patient en situation d’urgence en service de soins jusqu’à l’arrivée de secours spécialisés

PROGRAMME

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants

Durée

2 jours (14 heures)

Tarif de groupe

3 600 €

Intervenants

Infirmiers SMUR spécialisés dans l’enseignement des gestes d’urgence 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Pédagogie active
  • Exercices pratiques de mise en situation
  • Retours d’expériences

ModalitÉs d'Évaluation

  • Présence à l’ensemble de la formation
  • Validation de mise en situation pratique
Z

Pré-requis

Professionnels exercant au sein d’une structure médicale et/ou sociale

 

Accessibilité

Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter

JOURNEE 1

La Protection

  • Grands principes de la protection

L’alerte

  • Comprendre l’organisation des secours
  • Connaitre les éléments indispensables à transmettre lors du message d’alerte
  • Connaitre les numéros de secours

Réagir face à une hémorragie

  • Circulation sanguine (anatomie et physiologie)
  • Les différents types d’hémorragie (interne – externe – extériorisée)
  • Signes et prise en charge des différents type d’hémorragie

Réagir face à une obstruction des voies aériennes

  • Voies aériennes supérieures (anatomie et physiologie)
  • Les différents types d’obstruction (partielle – totale)
  • Signes et prise en charge des différents types d’hémorragie

Réagir face à un malaise

  • Identifier les signes cliniques
  • Effectuer les gestes adéquats
  • Traitements médicamenteux

Réagir face à une personne inconsciente qui respire

  • Identifier les signes cliniques (Evaluation de la conscience – Evaluation de la respiration)
  • Effectuer les gestes adéquats en fonction de l’évaluation du patient

JOURNEE 2

Réagir face à un patient en arrêt cardio-respiratoire

  • Physiopathologie de l’ACR
  • Identifier les signes cliniques de l’ACR
  • Hiérarchiser et réaliser les gestes (Massage cardiaque – Utilisation du D.A.E – Utilisation de l’oxygène – Matériel spécialisé)

Utilisation du matériel d’urgence (chariot d’urgence – sac d’urgence)

Les médicaments de l’ACR

  • Préparation et administration

      taux de satisfaction

      %

      Taux de satisfaction

      %

      Taux de réussite

      %

      recommandent nos formations

      FINANCEMENT

      AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.

      TÉMOIGNAGES CLIENTS

      "L'équipe d'AGIR FORM a assuré l’ensemble de ses formations avec rigueur, organisation et sérieux, ce qui a permis de favoriser une belle dynamique sur notre pôle, et de répondre à l’ensemble des attendus en termes de formation.

       L’ensemble des objectifs a été atteint avec succès, dans la bienveillance, la bonne humeur et en développant des méthodes pédagogiques ludiques et interactives.

      Nous relevons l’adaptabilité, l’organisation, la rigueur et le sérieux de cette équipe qui est à l'écoute des besoins et adapte ses formations en faisant du "sur mesure".

      Nous remercions les 3 formateurs pour leur grande détermination et la passion qu'ils transmettent ! Des formations d'une grande qualité... qui ont fait l'unanimité auprès des équipes !

      Nous poursuivons le partenariat avec AGIR FORM en  2023 avec enthousiasme…"

       

      Christophe P. (participant AFGSU)

       

      "Formation dynamique avec beaucoup d'échanges.

      Les mises en situation sont proches de la réalité de travail.

      Le formateur a su rester à l'écoute.

      Très satisfait de ces 3 jours"

       

      Nathalie C. (participante AFGSU 1)

       

      "Merci à Andy pour cette formation"