compétences & objectifs
Objectifs pédagogiques
- Reconnaitre une situation d’urgence
- Alerter et transmettre un bilan au SAMU
- Pratiquer les gestes d’urgences seul ou en équipe
- Utiliser le contenu du sac d’urgence ou. du chariot d’urgence
éléments forts
Une démarche pédagogique active visant à développer chez l’intervenant des habiletés et des modes d’intervention, afin qu’il puisse prendre en charge un patient en situation d’urgence en service de soins jusqu’à l’arrivée de secours spécialisés
PROGRAMME
Effectif
Groupe de 10 à 12 participants
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif de groupe
3 600 €
Intervenants
Infirmiers SMUR spécialisés dans l’enseignement des gestes d’urgence
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Pédagogie active
- Exercices pratiques de mise en situation
- Retours d’expériences
ModalitÉs d'Évaluation
- Présence à l’ensemble de la formation
- Validation de mise en situation pratique
Pré-requis
Professionnels exercant au sein d’une structure médicale et/ou sociale
Accessibilité
Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter
JOURNEE 1
La Protection
- Grands principes de la protection
L’alerte
- Comprendre l’organisation des secours
- Connaitre les éléments indispensables à transmettre lors du message d’alerte
- Connaitre les numéros de secours
Réagir face à une hémorragie
- Circulation sanguine (anatomie et physiologie)
- Les différents types d’hémorragie (interne – externe – extériorisée)
- Signes et prise en charge des différents type d’hémorragie
Réagir face à une obstruction des voies aériennes
- Voies aériennes supérieures (anatomie et physiologie)
- Les différents types d’obstruction (partielle – totale)
- Signes et prise en charge des différents types d’hémorragie
Réagir face à un malaise
- Identifier les signes cliniques
- Effectuer les gestes adéquats
- Traitements médicamenteux
Réagir face à une personne inconsciente qui respire
- Identifier les signes cliniques (Evaluation de la conscience – Evaluation de la respiration)
- Effectuer les gestes adéquats en fonction de l’évaluation du patient
JOURNEE 2
Réagir face à un patient en arrêt cardio-respiratoire
- Physiopathologie de l’ACR
- Identifier les signes cliniques de l’ACR
- Hiérarchiser et réaliser les gestes (Massage cardiaque – Utilisation du D.A.E – Utilisation de l’oxygène – Matériel spécialisé)
Utilisation du matériel d’urgence (chariot d’urgence – sac d’urgence)
Les médicaments de l’ACR
- Préparation et administration
taux de satisfaction
%
Taux de satisfaction
%
Taux de réussite
%
recommandent nos formations
FINANCEMENT
AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.