S.E.S.F Adultes : Savoir être et savoir faire face aux personnes présentant des troubles psychiques

compétences & objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les manifestations comportementales des personnes ayant des troubles psychiques
  • Repérer les mécanismes de violence pour tenter de les anticiper
  • Gérer son attitude face aux comportements agressifs et violents

éléments forts

Une démarche pédagogique participative pour :

  • Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
  • Revoir ses représentations concernant la santé mentale
  • Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

PROGRAMME

Effectif

Groupe de 8 à 12 participants

Durée

1 jours (7 heures)

Tarif de groupe

1 200 €

Intervenants

Infirmiers DE, Formateurs spécialisés dans la prise en charge des troubles psychiques

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercice pratiques de mise en situation
  • Pédagogie active
  • Retours d’expérience

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Présence à l’ensemble de la formation
Z

Pré-requis

Professionnels intervenant en établissements médico-sociaux

Accessibilité

Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter

Partie 1 : Les troubles psychiques

Troubles Neuro développementaux

Troubles du spectre Autistique

Troubles de l’Humeur

Dépression / Bipolarité

Troubles Psychotiques

Schizophrénie

Troubles Névrotiques

Troubles anxieux / Syndrome de stress Post traumatique

Troubles du comportement

Trouble de la personnalité

Organisation du réseau prenant en charge la personne présentant des troubles psychiques

Identifier les différents intervenants et connaître leurs rôles

Partie 2 : Agressivité et violence

Concept Agressivité & Violence

  • Définir et comprendre les situations de violences
  • Repérer les mécanismes de violences
  • Gérer son attitude et son comportement face aux conflits

La prévention et la gestion des phénomènes d’agressivité et/ou de violence

taux de satisfaction

%

Taux de satisfaction

%

Taux de réussite

%

recommandent nos formations

Effectif

Groupe de 10 à 12 participants

Durée

2 jours (14 heures)

Tarif de groupe

3 600 €

Intervenants

Infirmiers SMUR spécialisés dans l'enseignement des gestes d'urgence 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Pédagogie active
  • Exercices pratiques de mise en situation
  • Retours d'expériences

ModalitÉs d'Évaluation

  • Présence à l'ensemble de la formation
  • Validation de mise en situation pratique
Z

Pré-requis

Professionnels exercant au sein d'une structure médicale et/ou sociale

 

Accessibilité

Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter

JOURNEE 1

L’alerte

  • Comprendre l'organisation des secours
  • Connaitre les éléments indispensables à transmettre lors du message d'alerte
  • Connaitre les numéros de secours

Spécificités en pédiatrie

Evaluation de l'enfant en situation d'urgence

  • Le triangle d'évaluation pédiatrique (T.E.P)

Les situations courantes d'urgence pédiatrique

  • Identifier les signes et comprendre la physiopathologie
  • Effectuer les gestes adéquats
  • Traitements médicamenteux

L'hémorragie

L'obstruction des voies aériennes

L'asthme

La dyspnée laryngée

La bronchiolite

La gastro-entérite avec déshydratation

L'inconscience

La crise convulsive

 

 

 

Réagir face à une personne inconsciente qui respire

  • Identifier les signes cliniques (Evaluation de la conscience - Evaluation de la respiration)
  • Effectuer les gestes adéquats en fonction de l'évaluation du patient

JOURNEE 2

Réagir face à un patient en arrêt cardio-respiratoire

  • Physiopathologie de l'ACR
  • Identifier les signes cliniques de l'ACR
  • Hiérarchiser et réaliser les gestes (Massage cardiaque - Utilisation du D.A.E - Utilisation de l'oxygène - Matériel spécialisé

Utilisation du matériel d'urgence (chariot d'urgence - sac d'urgence)

Les médicaments de l'ACR

  • Préparation et administration

      FINANCEMENT

      AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.

      TÉMOIGNAGES CLIENTS

      "L'équipe d'AGIR FORM a assuré l’ensemble de ses formations avec rigueur, organisation et sérieux, ce qui a permis de favoriser une belle dynamique sur notre pôle, et de répondre à l’ensemble des attendus en termes de formation.

       L’ensemble des objectifs a été atteint avec succès, dans la bienveillance, la bonne humeur et en développant des méthodes pédagogiques ludiques et interactives.

      Nous relevons l’adaptabilité, l’organisation, la rigueur et le sérieux de cette équipe qui est à l'écoute des besoins et adapte ses formations en faisant du "sur mesure".

      Nous remercions les 3 formateurs pour leur grande détermination et la passion qu'ils transmettent ! Des formations d'une grande qualité... qui ont fait l'unanimité auprès des équipes !

      Nous poursuivons le partenariat avec AGIR FORM en  2023 avec enthousiasme…"

       

      Christophe P. (participant AFGSU)

       

      "Formation dynamique avec beaucoup d'échanges.

      Les mises en situation sont proches de la réalité de travail.

      Le formateur a su rester à l'écoute.

      Très satisfait de ces 3 jours"

       

      Nathalie C. (participante AFGSU 1)

       

      "Merci à Andy pour cette formation"