compétences & objectifs

Objectifs pédagogiques
- Comprendre et prévenir les situations à risque, apaiser les situations de crise et d’agitation
- Etre capable de résoudre un conflit et de désamorcer des tensions
- Appliquer des techniques simples d’immobilisation et de dégagement
- Développer des techniques de communication adaptées aux situations de crises
éléments forts
Une démarche pédagogique participative pour :
- Une meilleure prévention de la violence dans les services
- Initier de bonnes pratiques lors de gestion de crise dans le respect de la dignité et des libertés
- Le développement d’une culture de la réflexion collective autour des évènements violents
PROGRAMME
Effectif
Groupe de 8 à 16 participants
Durée
3 jours (21 heures)
Prise en charge individuelle
550€
Prise en charge OPCO/employeur
640€
Tarif de groupe
Nous consulter
Intervenants
Cadre de santé et/ou Infirmier
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Pédagogie active
- Mises en situations
- Retours d’expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Présence à l’ensemble de la formation
- Validation de mise en situation pratique
Pré-requis
Être un professionnels exerçant au sein d’une structure médicale et/ou sociale
Accessibilité
Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter
JOURNEE 1
Organisation de la formation, présentation des valeurs
Notion de protection
-
- Environnement
- Positionnement
Notion d’agressivité
-
- Evaluation de la situation de travail / Analyse d’une situation de crise
- Posture et communication professionnelle
Echelle d’intervention
Techniques de dégagement
-
- Conduite à tenir en cas d’étranglement, morsure, saisie aux poignets, saisie des cheveux et positionnement
JOURNEE 2
Empathie et relation d’aide
Notion d’apaisement
-
- Rôle de la communication dans l’apaisement / Communication et réaction face à une personne agressive
- Gestion des émotions
- Limites de l’apaisement
Classification du risque de dangerosité C.R.D
Technique simple d’immobilisation
-
- Escorte, ceinture simple et double
- Rappel J1
JOURNEE 3
Les différents types d’interventions possibles
-
- Stopper l’action en cours, demande SMART, recadrage, intervention physique
- Intérêt d’intervenir en équipe
Analyse d’un évènement
-
- Comment prendre soins des intervenants
- Retour sur l’évènement
Techniques de dégagement et immobilisations simples
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- Pointe de flèche, blocs de captures, lacets, distribution de traitement, prise de constantes
- Rappel J1 et J2
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Taux de satisfaction
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Taux de réussite
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recommandent nos formations
FINANCEMENT
AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.
