Gestion de la violence en collaboration pluridisciplinaire

compétences & objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et prévenir les situations à risque, apaiser les situations de crise et d’agitation
  • Etre capable de résoudre un conflit et de désamorcer des tensions
  • Appliquer des techniques simples d’immobilisation et de dégagement
  • Développer des techniques de communication adaptées aux situations de crises

 

éléments forts

Une démarche pédagogique participative pour : 

  • Une meilleure prévention de la violence dans les services
  • Initier de bonnes pratiques lors de gestion de crise dans le respect de la dignité et des libertés
  • Le développement d’une culture de la réflexion collective autour des évènements violents

PROGRAMME

Effectif

Groupe de 8 à 16 participants

Durée

3 jours (21 heures)

Prise en charge individuelle

550€

Prise en charge OPCO/employeur

640€

Tarif de groupe

Nous consulter

Intervenants

Cadre de santé et/ou Infirmier

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Pédagogie active
  • Mises en situations
  • Retours d’expériences

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Présence à l’ensemble de la formation
  • Validation de mise en situation pratique
Z

Pré-requis

Être un professionnels exerçant au sein d’une structure médicale et/ou sociale

Accessibilité

Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter

JOURNEE 1

Organisation de la formation, présentation des valeurs

Notion de protection

    • Environnement
    • Positionnement

Notion d’agressivité

    • Evaluation de la situation de travail / Analyse d’une situation de crise
    • Posture et communication professionnelle

Echelle d’intervention

Techniques de dégagement

    • Conduite à tenir en cas d’étranglement, morsure, saisie aux poignets, saisie des cheveux et positionnement

JOURNEE 2

Empathie et relation d’aide

Notion d’apaisement

    • Rôle de la communication dans l’apaisement / Communication et réaction face à une personne agressive
    • Gestion des émotions
    • Limites de l’apaisement

Classification du risque de dangerosité C.R.D

Technique simple d’immobilisation

    • Escorte, ceinture simple et double
    • Rappel J1
JOURNEE 3

 

Les différents types d’interventions possibles

    • Stopper l’action en cours, demande SMART, recadrage, intervention physique
    • Intérêt d’intervenir en équipe

Analyse d’un évènement

    • Comment prendre soins des intervenants
    • Retour sur l’évènement

Techniques de dégagement et immobilisations simples

    • Pointe de flèche, blocs de captures, lacets, distribution de traitement, prise de constantes
    • Rappel J1 et J2

      %

      Taux de satisfaction

      %

      Taux de réussite

      %

      recommandent nos formations

      FINANCEMENT

      AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.

      TÉMOIGNAGES CLIENTS

      "L'équipe d'AGIR FORM a assuré l’ensemble de ses formations avec rigueur, organisation et sérieux, ce qui a permis de favoriser une belle dynamique sur notre pôle, et de répondre à l’ensemble des attendus en termes de formation.

       L’ensemble des objectifs a été atteint avec succès, dans la bienveillance, la bonne humeur et en développant des méthodes pédagogiques ludiques et interactives.

      Nous relevons l’adaptabilité, l’organisation, la rigueur et le sérieux de cette équipe qui est à l'écoute des besoins et adapte ses formations en faisant du "sur mesure".

      Nous remercions les 3 formateurs pour leur grande détermination et la passion qu'ils transmettent ! Des formations d'une grande qualité... qui ont fait l'unanimité auprès des équipes !

      Nous poursuivons le partenariat avec AGIR FORM en  2023 avec enthousiasme…"

       

      Christophe P. (participant AFGSU)

       

      "Formation dynamique avec beaucoup d'échanges.

      Les mises en situation sont proches de la réalité de travail.

      Le formateur a su rester à l'écoute.

      Très satisfait de ces 3 jours"

       

      Nathalie C. (participante AFGSU 1)

       

      "Merci à Andy pour cette formation"