compétences & objectifs

Objectifs pédagogiques
- Revisiter les étapes clé de l’adolescence
- Comprendre les manifestations comportementales des adolescents présentant des troubles psychiques
- Posséder des outils pour anticiper ou pour gérer les situations les plus complexes
éléments forts
Une démarche pédagogique participative pour :
- Prendre confiance dans l’interaction avec des adolescents éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale
- Renforcer l’aide apportée aux adolescents éprouvant un problème de santé mentale
PROGRAMME
Effectif
Groupe de 10 à 14 participants
Durée
2 jours (14 heures)
Prise en charge individuelle
475€
Prise en charge OPCO/employeur
550€
Tarif de groupe
Nous consulter
Intervenants
Infirmiers DE, Formateurs spécialisés dans la prise en charge des troubles psychiques
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques
- Pédagogie active
- Mises en situations
- Retours d’expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Présence à l’ensemble de la formation
Pré-requis
Ensemble des professionnels des établissements médico-sociaux intervenant auprès des adolescents
Accessibilité
Besoins spécifiques accessibilité/ compensation handicap, nous contacter
JOURNEE 1
Les grandes étapes du développement de l’adolescent en santé mentale
-
- Qui est-ce ? : L’adolescent
- Axes physiques : Les émotions face à la puberté / Le complexe du homard / L’attaque du corps
- Axes psychologiques : Idéalisme / Capacité de raisonnement / Remise en question de l’autorité / Sensibilité à l’image de soi / Identification à un groupe / Expérimentation / Construction de l’identité sexuelle / Besoin de sécurité
- Les processus fondamentaux : Stade de développement affectif selon Freud / L’attachement selon Bowlby / Les besoins fondamentaux selon Maslow
Psychopathologie de l’adolescence
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- Troubles névrotiques : Trouble anxieux / Trouble obsessionnel compulsif / Trouble phobique / Trouble du stress post traumatique
- Troubles de l’humeur : Trouble dépressif / Trouble bipolaire
- Troubles psychotiques : Psychose aigue BDA / Schizophénie
JOURNEE 2
Psychopathologie de l’adolescence (suite)
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- Troubles du comportement : Trouble des conduites / Comportement suicidaire / Addictions / Trouble de la personnalité / Trouble des conduites alimentaires / Conduites sexuelles
- Troubles neurodéveloppementaux : Trouble du spectre autistique / Trouble envahissant du développement / Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Organisation du réseau prenant en charge l’adolescent présentant des troubles psychiques
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- Identifier les différents intervenants et connaitre leurs rôles
- Travail de groupe sur les questions des adolescents, témoignages, reprises cliniques, retours d’expériences, exercices pratiques et mise en situation pour les professionnels et les adolescents
taux de satisfaction
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Taux de satisfaction
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Taux de réussite
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FINANCEMENT
AGIR FORM est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences (QUALIOPI). Cette certification qualité vous permet, outre un financement individuel, de faire financer votre action de formation auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, France Travail, Régions et Collectivités.
